Apr 182012
 

Amateurs et amatrices de gâteaux simples à réaliser, celui-ci est pour vous. J’avais trouvé la recette originale dans l’excellent livre de Trish Deseine I love Cake. Je l’avais réalisé il y a deux ans sans trop de conviction. Un gâteau sans beurre et sans farine, cela me paraissait très étrange, mais pour achever un “dîner tartiflette”, je pensais qu’il serait tout indiqué. Et là, j’ai eu un coup de coeur… Ce gâteau est moelleux, fondant à l’intérieur, croustillant sur le dessus, et incroyablement parfumé. Depuis ce jour, j’essaie de le réaliser au moins une fois dans l’hiver en l’adaptant à notre goût.

Pour environ 8 personnes

1 orange et 2 clémentines bio
6 oeufs
210 g de sucre en poudre (dans la recette originale, Trish met 250 g de sucre, mais je trouve que c’est trop)
250 g de poudre d’amandes
1 c. à s. de fleur d’oranger (la fleur d’oranger n’est pas obligatoire dans ce dessert, mais je pense qu’elle apporte vraiment quelque chose, à noter que dans la recette de Trish, elle n’en met que 1 c. à c.)
1 c. à c. de levure chimique

Pour le Sirop: Le jus et le zeste d’1 citron bio
6 morceaux de sucre blanc écrasés

La veille, pocher l’orange et les 2 clémentines dans de l’eau bouillante pendant environ 2 heures.
Les égoutter et laisser refroidir complètement toute la nuit idéalement.
Le lendemain, préchauffer le four à 190°c.
Réduire les agrumes en purée à l’aide d’un mixeur.
Dans un cul de poule, battre les oeufs à la fourchette. Ajouter les agrumes, l’eau de fleur d’oranger, la levure, le sucre en poudre et la poudre d’amandes. Bien mélanger et verser dans un moule beurré (un moule rond à charnière de 20 cm. de diamètre pour moi car je trouve que ce gâteau est bien plus agréable avec une belle épaisseur..). Cuire au four environ 1 heure.
Pendant ce temps, prélever le zeste et le jus du citron et écraser les morceaux de sucre blanc.
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir quelques minutes. Mélanger les éclats de sucre, le jus et le zeste de citron. Répartir ce mélange de façon uniforme sur le gâteau.
Laisser le gâteau refroidir et le garder à température ambiante jusqu’à la dégustation. Pour ma part, je le sers presque invariablement en guise de dessert avec une salade de suprêmes d’oranges bio à la fleur d’oranger et à la cannelle bien fraîche. Mais je pense qu’une glace au calisson ou au lait d’amandes par exemple pourrait être un excellent accompagnement.

N.B.: Je dois avouer que ce gâteau ne se conserve pas très bien. S’il vous en reste, n’hésitez pas à le congeler, à l’occasion d’un prochain repas entre amis ou en famille, vous le décongèlerez et le couperez en parts pour compléter des cafés ou des thés gourmands.