Apr 162012
 

Les gens qui me connaissent savent à quel point j’aime la cuisine asiatique. Toute la cuisine asiatique sans exception et depuis quelque temps, je m’y essaie un peu à la maison. Je n’ai pas la prétention de rivaliser avec qui que ce soit mais j’adore l’idée de me rendre dans les supermarchés asiatiques de la rue Volta dans le 3ème arrondissement à Paris et d’y glaner de nouveaux produits. La cuisine asiatique est chargée de parfums qui nous sont souvent bien difficiles à définir au premier abord, parce que très éloignés de notre héritage culinaire. Alors, lors de ces tests en cuisine, j’apprends plein de choses et cela m’ouvre à de nouvelles saveurs.

Recette pour deux très grands gourmands

-Les brochettes de veau façon thaï (vous pouvez aussi les réaliser avec du porc haché ou encore mélanger porc et veau hachés)

370 g de veau haché
1 bouquet de coriandre fraîche
15 feuilles de basilic thaï
2 tiges de citronnelle
3 cm. de gingembre frais
1 grande tranche de pain de mie
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de saké
1 oeuf
1 pincée de sel et une pincée de poivre

Laver, sécher, effeuiller puis ciseler la coriandre et le basilic thaï. Les placer dans un cul de poule. Débarrasser la citronnelle de son enveloppe extérieure (trop dure pour être utilisée) et l’émincer finement. Eplucher et râper le gingembre frais. Retirer la croûte du pain de mie et le hâcher au couteau. Placer le tout dans le saladier. Ajouter la veau haché,  la sauce soja, le saké et l’oeuf, puis le sel et le poivre. Mélanger le tout à la fourchette ou à la main. Placer au frigo 1 à 2 heures afin que les saveurs se mélangent bien.

Former de petites boules d’environs 4 cm. de diamètre et les placer par trois sur des pics à brochette en bois.

– Sauce caramélisée (j’en ai fait une bonne quantité pour accompagner aussi le riz gluant)

4 c. à s. de saké
6 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de mirin
4 c. à c. de sucre vergeoise blonde

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Faire réduire la sauce à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes.

Cuire les brochettes de veau sur un grill ou au barbecue en les tournant bien régulièrement et en les arrosant de sauce pendant environ 20 minutes. Garder un peu de sauce pour le riz gluant.

-Légumes sautés aux cacahuètes grillées

Huile d’olive ou de tournesol ou d’arachide

Un sachet de mélange de batonnets de carotte, concombre, céleri et courgette surgelé de 450 g.

1 petit oignon jaune
1 gousse d’ail
2 cm. de gingembre frais
1 c. à c. de cinq parfums
1 c. à c. de poudre de curry
1c. à s. de crème fraîche épaisse à 15 % M.G. (pour remplacer le lait de coco que je n’avais pas).
Sel et poivre à discrétion
2 c. à s. de cacahuètes non salées, grillées et concassées

Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une sauteuse, ajouter l’oignon haché, le faire roussir, ajouter le mélange de légumes. Laisser cuire quelques instants, puis ajouter le gingembre épluché et râpé, l’ail haché, les épices, le sel et le poivre. Cuire à nouveau(attention, les légumes doivent rester croquants). Une minute avant de servir, ajouter la crème fraîche épaisse, mélanger et retirer du feu.

Mettre dans les assiettes les brochettes de veau, le riz gluant et les légumes saupoudrés d’éclats de cacahuètes grillées. Servir sans attendre avec le reste de sauce.